Le parfait bonheur…
J’utilise un Panasonic GF1 depuis maintenant un peu plus d’un an. Cet appareil versatile doté d’un senseur micro 4/3 (m4/3 pour les initiés) offre la souplesse d’un reflex dans un format quasi compact. Il permet d’utiliser des lentilles interchangeables, et bien que son senseur soit plus petit que celui d’un “vrai” SLR, il est néanmoins beaucoup plus gros que ceux des appareils compacts de type “point and shoot”.
On peut dire que le GF1 (doté de l’excellente lentille Panasonic 20mm f1.7) est un appareil dont le principal avantage est l’équilibre et la polyvalence : petit, relativement léger, qualité d’image très satisfaisante. Il ne battra pas votre gros SLR pour la qualité de l’image et n’offre pas de viseur intégré, mais vous le transporterez partout, il coûte beaucoup moins cher et il performe assez bien dans la plupart des conditions pour que vous soyez satisfait des images obtenus. Il semble que “Panny” ait choisi tous les bons compromis, ce qui est rarement une recette pour le succès!
Le GF1 permet aussi de choisir parmi une variété de lentilles impressionnante. En y ajoutant un adaptateur, on peut utiliser les lentilles à focus manuel de plusieurs marques. Par exemple, j’utilise régulièrement une jolie Voigtlander 40mm f1.4 et une Leica de même focale f2. J’ai aussi batifolé avec quelques Minolta MD et même une vieille Canon f1.2 qui avait encore du coeur au ventre.
L’excitante nouvelle maîtresse…
Étant atteint de la maladie de l’adoption hâtive (traduction libre de “early adopter syndrom”), j’ai succombé malgré mon bonheur apparent aux charmes du Fujifilm X100, nouvelle vedette de l’écurie japonaise.
Avant même son arrivée sur le marché, le X100 a fait couler énormément d’encre virtuelle : sexy, ressemblant beaucoup à un Leica M3, doté d’un viseur magique capable de passer du mode analogique au mode numérique presque instantanément, d’un senseur APS-C plus grand que celui des appareils m4/3 et équipé d’une lentille fixe Fujinon équivalente à une 35mm f2. La totale pour ceux qui peuvent se passer de lentilles interchangeables.
Dès sa présentation, le Fujifilm X100 fut perçu comme un sauveur potentiel pour les photographes amateurs qui rêvaient d’un Leica M9, mais n’en avaient pas les moyens.
90% des mes photos étant prises avec la lentille équivalente à 40mm de Panasonic, passer de cette lentille à une 35mm tout en quadruplant la taille du senseur ne pouvait pas faire de mal.
En prime, le X100 offre un viseur, attribut dont est dépourvu le GF1.
Tout nouveau, tout beau : j’ai succombé.
Les premiers doutes…
Quelques jours avant l’arrivée du X100 au Canada, les premières photos prises par des propriétaires d’outre-mer furent publiées sur le Web.
Généralement de bonne qualité, on remarquait quand même une forte tendance de la lentille à nous offrir des images au rendu très crémeux (soft) à large ouverture. Peut-être même trop crémeux.
On parlait aussi de problèmes d’ergonomie et d’une certaine lenteur. Bon, rien n’est parfait. De toute manière, la maîtresse était déjà dans l’avion. Trop tard pour reculer.
Le premier regard…
Dès l’arrivée du X100, j’ai fait quelques tests de prise en main qui m’ont permis de constater que l’ergonomie de l’appareil est très acceptable. Chaque marque ayant sa façon de positionner les commandes, il faudra vous attendre à une période d’adaptation si vous utilisez présentement un appareil Nikon, Canon, Panasonic ou autre, mais rien de dramatique. Tout est à sa place, et bien réfléchi.
La qualité du boîtier est extraordinaire : l’assemblage des composantes est parfait, et l’utilisation de métal pour presque toutes les pièces visibles (sauf les boutons situés à l’arrière) donne une impression de qualité et de solidité de plus en plus rare avec les appareils photo modernes.
Voilà donc un appareil avec lequel on aura envie de faire de la photo, et avec lequel on voudra être vu. Ce qui ne gâche rien.
Une mise en garde…
Il est important, avant d’aller plus loin, de considérer VOS préférences photographiques avant de porter un jugement : l’appareil parfait n’existe pas, parce que le style de photo que chaque personne pratique demande des capacités différentes de l’appareil choisi. L’un excellera en portrait, l’autre en paysage, un troisième pour les photos de sports.
Vous devez donc choisir l’appareil qui convient à VOS besoins, et considérer ce billet comme une critique biaisée par mes préférences personnelles :
- “Street photography” ou photoreportage;
- Photo urbaine de nuit;
- Photo d’architecture, d’art, de nature ou de bouffe, surtout pour les détails (souvent en macro) et moins pour les prises grand-angles;
- Prises de vues à grande ouverture, souvent à f1.7 ou f2.0;
- Appareil petit, léger et robuste, que je peux amener partout avec moi, surtout en voyage.
La cohabitation…
Étant tout de même loyal, j’ai offert à mon bon vieux GF1 la possibilité de répliquer à ma nouvelle conquête lors de quelques essais, histoire de voir dans quelles situations chacun de ces appareils s’en tirerait le mieux. Qui a dit qu’un ménage à trois n’était pas possible?
Les premiers rapprochements…
J’ai débuté par un réchauffement à l’intérieur, en tirant quelques prises de vues rapprochées d’objets divers.
Photo 1 : GF1, f1.7, détail d’une affiche, prise rapprochée.
Photo 2 : GF1, f2, détail d’une affiche, prise rapprochée.
Photo 3 : X100, f2, détail d’une affiche, prise rapprochée.
Photo 4 : X100, f2.8, détail d’une affiche, prise rapprochée.
Première constatation : contre toute attente, le GF1 botte sévèrement le derrière du X100 dès que l’objet est très près du photographe. À moins d’un mètre, le X100 est un peu hypermétrope, surtout à f2. Les prises de vues sont carrément floues.
Autre constatation, il faut absolument prendre le temps de passer en mode macro (ce qui demande 3 manipulations avec les boutons au dos de l’appareil) pour arriver à prendre une photo simplement acceptable à faible distance.
Il n’y a néanmoins pas de grande surprise de ce côté : l’appareil ressemble à un rangefinder et se comporte comme tel. Ces bestioles n’ont pas la réputation de se comporter avantageusement à très courte distance. On s’en doutait, mais l’avantage marqué du GF1 surprend quand même.
Une distance plus confortable?
J’ai ensuite fait quelques clichés pour évaluer la netteté de la lentille à une distance d’environ 2 mètres. Déjà là, les choses s’améliorent, mais on arrive encore à de meilleurs résultats en choisissant une focale de f2.8 ou davantage (ce qui complique un peu les choses à l’intérieur quand c’est un peu sombre, et demande d’augmenter l’ISO pour compenser). Mais bon : la qualité de l’image obtenue semble compenser l’effort.
C’est à ce moment que le GF1 sembla me lancer un “moi aussi, moi aussi!” pour défier le X100. Exauçant son souhait sans me faire d’illusion, je l’ai ajusté selon les mêmes paramètres (ouverture et ISO) pour lui donner sa chance. Et il ne l’a pas raté : sans le caprice d’avoir à passer en mode macro pour des photos rapprochées, le GF1 livre des photos d’intérieur en luminosité moyenne de qualité très similaire à celles du X100.
Photo 5 : X100, f2.8 – Appareils photo.
Photo 6 : GF1, f2 – Appareil photo.
Malgré son senseur plus petit, le GF1 tire profit de sa capacité à offrir des images nettes à f1.7 ou f2.0, ce que le Fuji X100 peine à faire. Et mes appareils photos de collection ont besoin d’un bon époussetage.
Je me suis dit que ce devait être le désespoir du GF1, ou mon habituel esprit trop critique envers la nouveauté. Je donnerais donc la chance au X100 d’écraser son compétiteur le lendemain, en extérieur. Après tout, cet appareil vaut plus de 2 fois le prix de son concurrent, son senseur est 1.6 fois plus grand et les lentilles Fujinon ont une réputation qui n’est plus à faire.
Cela devait être une victoire facile et sans appel… Mais ce ne fut pas exactement le cas.
Deuxième round, à l’extérieur (le jour).
Cette fois, tout y était pour le X100 : une journée pas trop ensoleillée, parfaite pour éviter les zones d’ombre trop intenses et les trop forts contrastes. Je suis donc sorti faire quelques photos sans comparatif, enfin seul avec ma nouvelle idylle. Les quelques tests se sont révélés satisfaisants, mais quelque chose commençait à m’agacer. J’avais du mal à voir l’amélioration marquée à laquelle je m’attendais, et les conditions étaient presque idéales.
Photo 7 : X100, f5.6 – Église.
Photo 8 : X100, f5.6 – Détail d’une porte de l’église.
Photo 9 : X100, f2 – Détail d’une porte du musée.
Photo 10 : X100, f8 – Lierre grimpant.
Les photos obtenues étaient correctes, mais manquaient définitivement du facteur “wow” qu’un appareil de ce prix devrait livrer. Bien sûr, le X100 est initialement dépourvu du format de fichier RAW, puisque les mises à jour des logiciels de traitement d’image à cet effet ne sont pas encore publiées. Mais tout de même…
La lentille reste un peu trop douce à mon goût à l’ouverture f2, et aux ouvertures normalement utilisées pour faire de la photo de paysage (f8.0 et +), bien que le centre de l’image soit très clair, ce sont les côtés qui pâtissent et perdent en clarté.
Photo 11 : X100, f16 – Paysage.
Non seulement la nouvelle maîtresse n’aime pas y voir de trop près, elle se méfie aussi des grandes distances. Ça commence à ressembler à du caprice.
Une invitation au resto.
Je me suis dit qu’un repas en tête-à-tête permettait probablement de régler ces petits irritants. J’ai donc offert un délicieux focaccia aux escargots à ma nouvelle conquête, qui n’en a fait qu’une bouchée. Malgré mes réserves de la veille sur le mode macro, il faut admettre qu’avec une bonne lumière, le rendu obtenu est satisfaisant. Cependant, j’ai dû utiliser une focale f2.8 parce que le rendu obtenu à f2 était encore trop crémeux. Et la crème, je la préfère dans mes recettes.
Pendant ce temps, le GF1 prenait aussi quelques bouchées. Les résultats obtenus n’étaient pas piqués des vers, et j’avais la liberté d’utiliser une focale f1.7 ou f2 sans problème.
Photo 12 : X100, f2.8 – Focaccia.
J’estime que les résultats du X100 dépassent un peu ceux du GF1 dans ce cas précis, mais ce n’est rien pour écrire à sa mère. (De toute manière, à moins que votre mère ne soit une fanatique de photo, elle risque bien de s’en foutre royalement.)
Une sortie de soirée.
Commençant à douter du réel avantage du X100 sur le GF1, je lui ai offert une chance inouïe de faire valoir ses attributs uniques : une sortie de soirée, en ville, où la taille de son senseur devait le placer très en avant du GF1 en capacité théorique d’aller chercher des détails en faible luminosité sans ajouter trop de bruit à l’image. Un test que le X100 ne pouvait pas vraiment échouer.
J’ai commencé par quelques photos de détails architecturaux, pour lesquelles le X100 a remporté la palme, surtout pour celles où un fort contraste de luminosité était visible. Son grand senseur montrait enfin son potentiel.
Photo 14 : X100, f2 – Mur et contraste.
Photo 15 : GF1, f1.7 – Mur et contraste.
Je suis ensuite passé à une situation de luminosité complexe, où des zones d’ombres côtoyaient plusieurs sources d’éclairage. Cette fois, à ma grande surprise, le GF1 tient tête au X100 : malgré une grande différence quant au traitement des couleurs, la netteté des détails est à peu près identique. Et les couleurs, c’est facile à ajuster en post-production.
Photo 16 : X100, f2 – Escalier.
Photo 17 : GF1, f2 – Escalier.
Pour la dernière photo du comparatif, j’ai essayé une prise de vue de type paysage, qui permettait de bien évaluer la différence dans la qualité globale de l’image en comparant les détails de plusieurs zones de la photo. Cette fois, le grand senseur du X100 lui offre l’avantage, dont l’effet est surtout visible dans les zones sombres où l’absence de bruit est appréciée. Mais ce n’est pas une victoire écrasante, loin de là.
Photo 18 : X100, f2.8 – St-Roch by night.
Photo 19 : GF1, f2.8 – St-Roch by night.
Remarquez cependant la différence de qualité des zones très sombres, comme le ciel. Le senseur du X100 donne une raclée au M4/3 grâce à la quasi absence de bruit, appréciée pour la photo de nuit.
Il faut noter un détail important pour les photos prises en faible luminosité : pour la majorité des photos, le X100 a eu besoin de 2-3 fois plus de temps que le GF1 pour compléter la prise de vue, demandant 0,3 sec quand le GF1 se contentait de 0,1, ou encore 0,7 sec quand le GF1 en demandait 0,2 à la même valeur ISO (800). C’est très surprenant, et difficile à expliquer. Quand on pratique la photo en faible luminosité à la main (sans trépied), le temps d’exposition est un facteur important à considérer.
C’est donc une victoire de la qualité d’image pour le X100, mais de la commodité pour le GF1.
Quelques déceptions…
Mon excitante nouvelle maîtresse japonaise semble pleine de potentiel, mais elle est dotée de quelques caprices :
- Sa lentille 35mm ne lui permet pas d’exceller dans le portrait ou le macro… justement les moments où son rendu très doux (presque flou) à f2 lui donnerait un certain caractère.
- Son grand senseur devrait lui offrir un avantage net sur le système m4/3 qui est muni d’un senseur plus petit. Mais avec la lentille Panasonic 20mm à f1.7, le GF1 va chercher beaucoup plus de lumière que le X100 à f2.8 (première focale qui offre une netteté satisfaisante selon moi), compensant ainsi pour un senseur plus petit. Avec les autres lentilles moins sensibles cependant, l’avantage va au X100.
- Les prises de vues à courtes distances demandent une manipulation pour placer l’appareil en mode macro, alors que le GF1 ne demande rien de tel. Encore faut-il noter que la courte distance, pour le X100, comprend tout ce qui est à moins d’environ 1,50m de son objectif. Oubliez le 10cm du marketing de Fujifilm, c’est du bidon. N’oubliez pas, cependant, d’exposer à f2.8 au moins, sinon votre rendu sera plutôt crémeux.
- J’ai l’étrange impression que cet appareil n’excelle ni dans les portraits (lentille trop courte), ni dans les paysages (lentille trop douce sur les côtés) et demande trop de temps pour compléter ses expositions en faible luminosité, là où son plus grand senseur devrait pourtant l’avantager. Ce qui lui laisse le photoreportage où il peut exceller, à condition que vous acceptiez d’utiliser son focus automatique parce que le focus manuel est beaucoup, beaucoup trop lent. Et que vos sujets soient au moins à 1,50m de vous, parce que sinon la manipulation pour entrer en mode macro vous fera perdre votre opportunité.
- Là où Panasonic a réussi à faire tous les bons compromis, on dirait que Fuji est toujours juste un tout petit peu à côté de la plaque. Aucun appareil n’est parfait, mais au prix du X100 (1299$), on s’attend à un mélange réussi, aux compromis bien choisis. Oui, je sais, le X100 n’a jamais eu la prétention d’être pour tout le monde, mais ses caprices souvent contradictoires (voir les 3 premiers points de cette liste) s’additionnent comme autant de restrictions.
- Bien sûr, impossible de changer la lentille. Ce qui, pour moi, n’est pas un réel désavantage mais quand on le compare au GF1 qui offre un rendement similaire en plus des lentilles interchangeables, on est en droit de se questionner. Voir aussi les avantages à ce sujet.
Mais aussi de bons côtés…
- Le viseur optique/numérique est fantastique, lumineux et précis. Si vous n’aimez pas composer sur l’écran LCD au dos d’un appareil, vous adorerez cette particularité qui se rapproche de l’exploit technologique. Méfiez-vous cependant de l’erreur de parallaxe à courte distance quand vous utilisez le viseur optique.
- La qualité des zones sombres en faible luminosité, presque sans bruit perceptible. La taille du senseur donne ici sa pleine mesure.
- Sa taille restreinte, son poids raisonnable et la qualité potentielle des images vous donneront envie de l’emporter partout avec vous.
- L’accessibilité des commandes manuelles est superbe. L’ouverture s’ajuste sur la lentille, la vitesse sur un gros bouton métallique sur le dessus du boîtier, à côté de celui qui offre la compensation de l’exposition. Heureusement, vous pourrez programmer l’ajustement de l’ISO sur le bouton “Fn” qui est facilement accessible, mais on aurait préféré un bouton dédié comme sur le Leica X1 et le GF1.
- Le silence presque absolu dans lequel il opère. Pour ça, il fait passer le GF1 pour un gros balourd avec son “schlak!” tonitruant à chaque prise. La discrétion du X100 en fait l’appareil parfait pour les musées, les temples ou simplement le photoreportage quand vous souhaitez rester discret.
- Un très beau rendu des zones hors-focus (bokeh), permettant d’isoler votre sujet de manière très esthétique.
- Une lentille fixe à focale unique, et de très bonne qualité. Pour plusieurs ce sera un repoussoir, pour moi c’est merveilleux. Plus besoin de se demander quel bloc de verre on devra amener en voyage. Quand vous aurez trimballé 8 livres de matériel photo au sommet du Kilimanjaro, on rediscutera des plaisirs douteux des lentilles multiples… :)
- Je sais que ça ne devrait pas faire partie des bonnes raisons de l’aimer, mais cet appareil est MA-GNI-FIQUE. Vous aurez envie de dormir avec.
En conclusion…
Alors, on la garde cette nouvelle maîtresse japonaise si sexy? Ça dépend.
Si on a toujours rêvé d’un Leica M9 sans avoir les 7000$ qu’il faut pour se le payer (et ça, c’est seulement pour le boîtier), on n’hésite pas une seule seconde et on devient amoureux fou;
Si l’absence de viseur intégré et le prix élevé du Leica X1 nous rebute, si on pratique surtout le photoreportage, que la focale classique 35mm nous plaît et que notre ouverture de prédilection est supérieure à f2.8, on fonce;
Si on est fatigué de transporter un gros SLR et qu’on cherche un appareil de qualité comparable, on la considère sérieusement mais on devrait aussi penser au système M4/3, principalement le Panasonic GF1, GF2 ou les Olympus Pen, ou encore la série Nex de Sony, qui offre aussi un senseur APS-C. Le rendu du X100 est un peu supérieur au m4/3 à partir de f2.8, mais on peut se demander si cette différence en vaut le prix.
Si on possède déjà un appareil de type M4/3, on devrait réfléchir sérieusement avant de briser son mariage… La maîtresse a ses caprices et n’offre pas tellement plus que votre douce moitié actuelle… mais elle est tellement belle que je vous comprendrais de tomber sous le charme! Assurez-vous cependant que ce soit pour les bonnes raisons, parce que sinon vous risquez de vous retrouver avec un superbe bibelot un peu dispendieux, pendant que votre m4/3 plus souple, plus rapide et pouvant utiliser plusieurs lentilles continuera à se taper le vrai boulot, sauf pour quelques occasions bien spéciales.
– — –
Pour ma part, je me laisse encore quelques jours pour décider. Mon plan initial était de conserver le GF1 pour les voyages, et d’utiliser le X100 pour les photos plus artistiques ou le noir et blanc. Après mes essais initiaux, je constate que la différence de qualité d’image entre les deux appareils, surtout à grande ouverture, n’est pas aussi grande que je l’attendais. Peut-être est-ce une question d’habitude, mais la faible netteté de la lentille à f2.0 m’agace, alors que d’autres apprécieront ce type de rendu.
J’ai néanmoins du plaisir à utiliser le X100 en raison de son viseur intégré, de la qualité générale de ses images en faible luminosité, de sa discrétion et du potentiel qui reste à explorer quand les fichiers en format RAW pourront être utilisés.
Si je ne possédais pas aussi un GF1 et sa redoutable lentille 20mm f1.7, nul doute que ce serait le parfait bonheur. Seulement, je me demande si le ménage à trois avec deux appareils qui se ressemblent autant a beaucoup de sens…
– — –
Pour ceux que le sujet intéresse, Michael Reichmann de Luminous Landscape vient de publier une excellente critique sur le X100. Ses commentaires sont élogieux, mais il remarque la même chose que moi au sujet des compromis mal choisis :
‘“I hate anything that gets in the way of my being able to change a camera’s settings quickly and transparently when the situations demands. If I’m using a technical or view camera I have endless patience for slow setting controls. But not on a camera designed for street or documentary style shooting. Even one extra button press, or needing to scroll down a menu to find a needed setting can cause the shot to be lost, and that’s unacceptable. I suppose that it’s my background as a photojournalist that brings out this frustration.”… “The issue is relevant though because the X100 is clearly designed specifically as a camera for documentary style street shooting. For it to do anything to impede the photographer (as it does) because of some poor user interface choices, is all the more disappointing.”
Mais au bout du compte, il apprécie tellement la qualité globale de la caméra qu’il s’en est acheté une. À lire pour compléter votre réflexion!
–


April 3rd, 2011
par FRANCOIS
Moi aussi j’ai depuis octobre 2009 un gf1 (14-45mm, 45-200mm et le 20mm f1.7)et je ne m’en lasse pas!
Il est vrai qu’en faible luminosité il y a du bruit gênant dans les ombres à partir de 800 iso. Et qu’obtenir de beaux arrière-plans floutés n’est pas chose facile, sauf avec le 20mm à pleine ouverture et très près du sujet.
Mais quelle souplesse et polyvalence de cet appareil tantôt très léger et compact avec le 20mm ou plus gros avec les zooms…
J’ai pensé acquérir le X100 de Fuji en plus de mon GF1, car il est beau et a un viseur et capteur plus grand. Mais j’attends de voir… tous les tests…
Mais pour 700euros on peut aussi avoir un Pentax Kr en kit bi-objectifs très bon en hautes sensibilités… et avec viseur, compact et léger, avec capteur APS-C…
April 3rd, 2011
par Photosmax
Super article, pertinent et détaillé. J’ai lu chaque mot. C’est vrai (et malheureux) que tes tests sont décevants… on attendait tellement de ce fameux Fuji.
N’empêche que j’ai hâte de le voir «en personne».
April 3rd, 2011
par Michael
L'auteur
Max : Il ne faut pas s’y tromper, j’aime bien le X100. Et oui, il offre une meilleure qualité d’image “brute” que le GF1 dans les bonnes conditions.
Seulement, on se rend compte que l’écart avec le M4/3 n’est peut-être pas assez grand pour justifier la différence de prix. Il suffirait qu’Olympus ou Panasonic ne sortent un boîter M4/3 plus haut de gamme avec viseur (même seulement électronique) qui ressemble un peu à un rangefinder et pouf, le X100 en prendrait pour son rhume…
April 4th, 2011
par FRANCOIS
Michaël il faut comparer le prix actuel du x100 avec le prix de lancement du GF1 en sept 2009 qui était de 900 euros avec le 20mm f1.7.
Le x100 à 1000 euros aujourd’hui n’est vraiment pas si cher que cela, avec plus grand capteur,plus efficace en hautes sensibilités (moins de bruit que le fg1) et viseur intégré !
Pour la photo de reportage, de rue… cet appareil doit être un pur bonheur à utiliser…
Il faudrait peut-être comparer les RAW produits par les 2 boitiers surtout en conditions délicates, avec peu de lumière, avec zones de ciel dans l’image… où là la différence doit être à l’avantage du x100 sur le GF1…
“Mon plan initial était de conserver le GF1 pour les voyages, et d’utiliser le X100 pour les photos plus artistiques ou le noir et blanc.”
Moi aussi j’avais pensé à ce plan-là ! Le GF1 pour ses objectifs interchangeables et le x100 pour avoir des arrière-plans avec un meilleur bokeh et des images avec moins de bruit en haute sensibilité…
April 4th, 2011
par Christophe
Bravo pour ce test plein d’honnêteté.
J’ai commandé un X100 mais pas encore reçu, donc difficile de donner un avis sur ce dernier.
J’avais envisagé un micro 4/3 mais les boitiers ne m’avaient jusqu’alors pas emballé (jugement purement théorique), même sir je trouve le dernier Olympus EPL2 très sympa. J’avais adoré la 1ère maquette du EP1 très old fashion.
J’ai eu par contre un Leica X1 pendant plusieurs mois et j’ai adoré la qualité d’image de ce dernier, que j’espère retrouver chez Fuji. Pourquoi m’être séparé du coup du X1 ? Le boitier était très beau mais vraiment peu pratique : l’objectif rentrant est une mauvaise idée, l’autofocus était (trop) lent, des râtés parfois sur l’appui du déclencheur (on était jamais vraiment sûr de prendre la photo si on ne regarde pas l’écran), le boitier, malgré sa bonne impression commencait à avoir des faiblesses (signes qui s’effacent, roue avec mauvais contact etc etc)
En bref, j’espère retrouver chez ce Fuji la qualité d’image du X1, son silence de fonctionnement, un boitier robuste et la possiblité de travailler en hyperfocale. Wait & see…..
April 4th, 2011
par gérard
oui je suis le premier client en france de ce merveilleux appareil!
ca y est le mien vient de m’être livré! (commandé sur internet eBay- ) et je peux vous faire partager mes impressions=
-wawh quelle allure! on croirait un Leica M…. il est présenté dans un coffret très élégant comme le Leica x1-une impression de solidité, des boutons/bagues- a l’ancienne,qui restent en place ( pas comme sur le x1) une réactivité étonnante, un affichage immédiat , un viseur clair et précis,( le viseur hybride est une beauté remarquable et il bascule automatiquement ! )- images parfaites ( comme le x1 que j’ai eu et vite revendu compte tenu de sa lenteur déplorable et le manque de viseur)-
un petit reproche= le bouton du pad a l’arrière est trop petit et mal aisé a utiliser-il manque éventuellement un zoom!un peu grand pour tenir dans la poche-
le prix aussi est assez élevé= 1200€ environ ( – cher que le x1 tout de même )
en résumé un superbe appareil, une réussite, un grand numéro qui marquera l’histoire!
enfin j’ai un poket de grande qualité!
merci FUJI!
mes premières images au Fuji x100= http://flic.kr/ps/uevTA
April 4th, 2011
par Michael
L'auteur
Merci pour vos commentaires!
François : Je comprends ton point à propos du prix du GF1, mais je souhaitais comparer les options qui existent actuellement sur le marché pour les photographes amateurs.
Pour ce qui est des fichiers RAW, c’est aussi une des raisons qui font que je vais conserver le X100. Les jpeg sont très bien, mais avec la possibilité d’aller chercher toute l’info d’une image, ça devrait être carrément fantastique.
Christophe : je pense que tu seras satisfait du X100. Je n’ai jamais utilisé de Leica X1, mais si le viewfinder était pour toi un irritant, je me demande comment tu pourrais en être déçu. Pour ce qui est de la qualité du boîtier, elle est irréprochable.
Gérard : d’accord pour le le pad à l’arrière. Comme l’explique Reichmann sur Luminous Landscape, on dirait que l’équipe A de Fuji est partie en vacances après avoir conçu la lentille, le viseur et le boîtier, et que l’équipe B a pris la relève pour les boutons de l’arrière et le software. Au moins la portion software pourra être corrigée lors d’un upgrade!
April 4th, 2011
par » Panasonic Lumix GF1 contre Fujifilm X100 : la décision. Michael Carpentier.com
[...] [...]
April 4th, 2011
par Photosmax
Oui ! Un boitier m4/3 haut de gamme, ça serait vraiment bien. J’adore changer d’objectifs, j’adore jouer avec de vieux caillou et les toy lens. J’aime le m4/3 et j’aurais aimé que Fuji joigne le groupe.
Pas de X100 pour moi… Trop cher et trop limité.
April 5th, 2011
par Mathieu
Bonjour, merci pour ce test très intéressant.
Une petite erreur cependant, le senseur m43 n’est que 1.6 fois plus petit que le APSC du X100 (en surface).
April 5th, 2011
par Hugo
En ce qui me concerne, à aucun moment je préfère les photos du GF1 par rapport au X100, et certainement pas celles à courte distance.
Et je rappelle que l’avantage d’un grand capteur est de pouvoir profiter d’une zone de netteté plus faible que celle d’un m4/3. Donc le flou ne me gène aucunement, c’est même un gage de qualité!
Donc pour moi, au niveau des photos, il n’y a aucun match. Le X100 est largement meilleur que le GF1!
April 5th, 2011
par hueur
Bonjour,
Merci pour ce test intéressant.
Je trouve toutefois les tests en prise rapprochée peu parlant. Je ne vois pas en quoi le Lumix bat le X100 (que je ne possède pas). Les différences de focale + taille de capteur, provoquant une profondeur de champ très différente, ne permettent pas selon moi de tirer des conclusions.
En plus la distance par rapport au sujet varie d’une photo à l’autre avec le même appareil (GF1 f1.7 & GF1 f2) …
April 5th, 2011
par Michael
L'auteur
Merci pour vos commentaires.
Mathieu : c’est exact, merci pour la précision.
Hugo : Le grand capteur permet une différence de profondeur de champ. Un flou au CENTRE de la lentille n’est pas une gage de qualité. La lentille du X100, à f2, offre un rendu crémeux même au centre. Ce qui n’est pas un drame mais simplement une constatation. Certains aimeront, d’autres pas. Je suis du 2e camp.
Hueur : les tests ont été effectuées aux mêmes focales, justement pour illustrer la différence. Par contre, j’ai ajouté une photo du GF1 à f1.7, parce que c’est possible avec cet appareil et impossible avec le X100. Dans le cas de cette photo, la distance variait effectivement, le point étant simplement d’illustrer la capacité de la lentille f1.7 à faible distance.
À noter que les distances des prises aux mêmes focales variaient assez peu, mais que la différence de lentilles (35mm dans un cas, 40mm dans un autre) peut accentuer cette impression.
Ce qui ressort du test en prise rapprochée, c’est :
1) La manipulation, invisible sur la photo, qui est plus compliquée sur le X100 en raison de l’interface. On espère une MAJ du firmware à ce sujet.
2) le rendu crémeux de la lentille du X100, même au centre, qui n’a rien à voir avec le flou de type bokeh qui peut être désiré dans plusieurs situations.
April 6th, 2011
par FRANCOIS
@ Michaël : tu te trompes sur la taille des capteurs, différence entre micro 4:3 et APS-C la différence n’est pas de 4 fois !!! voir ce lien ici : http://www.aubade-photos.com/blog6/
@ hugo : oui tu as raison la zone de netteté sera plus faible avec le x100 (comme avec tout capteur APS-C plus grand que micro 4:3) et on pourra obtenir de beaux fonds flous (bokeh) plus difficiles à obtenir avec mon gf1…
Mais pour bien moins de 1000 euros on a des petits reflex (Pentax…)à capteur APS-C et viseur + avantage des objos interchangeables ! Ce que ne propose pas le FUJI x100 : il reste très avantageux pour la “street photo” et donc pour ceux qui la pratiquent…
Et il a donc ses “limites”, comme tout appareil photo quoi !
Oui le x100 est meilleur sur plusieurs points (mais il est très récent aussi !). Mais il ne permet pas la souplesse du GF1 (ou EP1/EP2 avec très bon (mais gros) viseur d’Olympus) : avoir d’autres objectifs… or c’est ce qui fait normalement l’intérêt d’un reflex pour un pro, la possibilité de jouer sur les optiques en fonction des photos qu’on veut faire !
Le x100 n’est qu’un “super” (et très beau )compact à grand capteur certes très réussi… mais j’attends la même chose avec viseur, compacité relative et surtout objectifs interchangeables !
April 6th, 2011
par Michael
L'auteur
François, Mathieu ci-haut avait déjà passé la même remarque, mais je ne l’avait pas encore corrigée dans le texte. C’est fait, merci! Simple erreur d’inattention de ma part… :)
April 13th, 2011
par regardlese
Le x100 n’est qu’un “super” (et très beau )compact à grand capteur certes très réussi…
= je dirais meme =Le x100 est un “super” et très beau compact à grand capteur très très réussi…en résumé un superbe appareil, une réussite, un grand numéro qui marquera l’histoire!
http://www.flickr.com/photos/regardlese/
April 15th, 2011
par FRANCOIS
Photo “mur et contraste” le gf1 a grillé les haures lumières, donc pas de détails là où le x100 en trouve ! Avais-tu sous-exposé un peu à la prise de vue car c’est un peu le défaut du gf1 je trouve…
“Escalier” je trouve quand même qu’il y a plus de détails dans le haut de l’image avec le x100.
“St-Roch” je préfère le rendu du gf1…
April 16th, 2011
par regardlese
Le x100 est un “super”et très beau compact à grand capteur très réussi…qui fait verdir la pastille rouge des Leica!
http://ns366323.ovh.net/index.php/en/Camera-Sensor/Compare/Compare-sensors/(appareil1)/695|0/(appareil2)/250|0/(appareil3)/640|0/(onglet)/0/(brand)/Fujifilm/(brand2)/Leica/(brand3)/Leica
April 17th, 2011
par regardlese
Test du X100 désormais disponible dans le Chasseur d’Images. Verdict : Dithyrambique.
April 21st, 2011
par regardlese
http://www.fujifilm.fr/www/support/telechargement.jsp
May 2nd, 2011
par André
J’ai eu la curiosité de mettre des notes (1 ou 0) dans le comparatif des photos indiquées ci-dessus, j’ai fait de même pour le comparatif X100 et Leica X1 – blind test préparé par un ami: dans les deux cas le résultat final place le X100 en tête, pas de beaucoup mais légèrement supérieur aux deux autres (16/20 contre 14/20) Si le X100 avait un zoom, il n’y aurait pas photo ;o)
May 4th, 2011
par regardlese
fuji x100 meilleur que Leica x1=
http://www.stevehuffphoto.com/2011/05/03/the-fuji-x100-digital-camera-real-world-review-by-steve-huff/#comment-47796
May 4th, 2011
par Michael
L'auteur
J’allais publier le même article, que je termine à peine de lire. J’aime beaucoup les critiques de Steve Huff, c’est une lecture quotidienne.
Merci!
May 10th, 2011
par Michael Carpentier – Panasonic GF1 Vs Fuji X100 | FUJIFILM FinePix X100
[...] lien vers l’article : http://www.michaelcarpentier.com/index.php/2011/fujifilm-x100-vs-panasonic-gf1-plus-cher-mais-bien-m... Partager cet article sur Twitter Cette entrée a été publiée dans Actualités, avec comme [...]
May 10th, 2011
par Aurélien
J’ai été très surpris par ce test et du coup j’ai eu envie de réagir. Sur les premières photos en test, vous arrivez à la conclusion que les photos du fuji X100 à F/2 sont carrément floues. Pourtant, je peux voir une zone nette entre le O et Le R de “j’adore” et un très beau flou progressif. Il ne faut pas oublier que plus le capteur est petit et plus la profondeur de champ est grande. De plus, pour réaliser un test valable il faut être à la même distance pour les deux appareils, hors pour le GF1, le cadrage est plus large, donc logiquement la profondeur de champ est plus grande, sachant qu’en plus le capteur du GF1 est plus petit… La profondeur de champ varie selon trois facteurs : La distance focal, l’ouverture du diaphragme et la distance de mise au point. Je constate également qu’avec l’arrivé du numérique tout le monde se prend pour des photographes professionnel. Entre les différentes images que j’ai pu voir ici, le GF1 nous procure des images que je peux voir dans les restaurants Kebab avec cet aspect froid et bleu. La mesure lumière et la balance des blancs sont largement à la ramasse par rapport au X100. Franchement, je trouve ça aberrant de voir des test réalisé par des personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent. Avant de regarder les détails dans les ombres ou la qualité optique sur les bords de l’image, ça serait bien de regarder l’homogénéité de l’image. C’est dommage de faire tourner des mauvaises informations. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais bon…
May 10th, 2011
par Mirrorless Rumors | Blog | Fuji X100 versus Panasonic GF1
[...] Michael Carpentier compared the Fuji X100 and the Panasonic GF1 camera. The original article has been written in [...]
May 10th, 2011
par Michael
L'auteur
Aurélien : D’abord, merci pour votre commentaire.
Cependant, j’aurais apprécié un ton moins agressif et une lecture plus attentive de votre part avant de râler. Je m’explique.
Ce site est le mien, pas un site d’infos publiques. Personne ici n’a la prétention d’être un photographe professionnel, j’ignore où vous prenez ça. Et j’ignore aussi combien de professionnels achèteront cet appareil, pour combien d’amateurs. Ils est d’ailleurs fort probable que les ventes aux deuxièmes permettent à Fuji de rentabiliser la R&D nécessaire pour bien servir les premiers….
Les images publiées ici sont celles d’un test, pas mon porte-folio. D’ailleurs, je n’ai pas de porte-folio parce que, justement, je ne suis pas photographe pro. Je suis seulement un amateur. Le genre d’amateur qui a, lui, tenu en main et utilisé cet appareil pendant quelques semaines pour s’en faire une idée par lui-même, et pas seulement par les blogues qu’il lit. J’imagine que c’est aussi votre cas puisque vous semblez fort bien le connaître, non?
Il est aussi spécifié clairement que le X100 est un excellent appareil, mais qu’il ne me convient pas personnellement. J’aime la macro, j’aime les détails, j’apprécie l’ergonomie. Cet appareil n’est donc malheureusement pas pour moi, mais fera le bonheur d’un tas d’autres gens.
Le lentille f2.0 du X100 a un rendu crémeux en ouverture maximale pour les sujets pris de près, je ne suis pas le seul à le remarquer, c’est assez bien documenté. Ce n’est pas un défaut, seulement une caractéristique que certains adorent. D’autres pas. Ce n’est pas la principale raison pour laquelle je l’ai revendu.
J’ai pris la peine de référer à d’autres articles, écrits par des photographes professionnels, qui apprécient l’appareil pour que les gens se fassent une idée par eux-mêmes. Ce n’est pas exactement ce que je définirais par “faire tourner de mauvaises informations”.
Si mes compétences de photographe devaient m’empêcher de publier cet article, que devrait-on faire suite à votre éloquente démonstration de vos capacités de communicateur? Et pourtant, j’ai publié votre commentaire.
Un peu de modération, de politesse et de bon sens seraient bien appréciés à l’avenir… :)
May 10th, 2011
par Nuevas Herramientas de comparacion - Fuji X100 vs las demas | Ex-Fotolympicos
[...] fotografo frances (aqui la traduccion al ingles de ese articulo, aqui para los que hablan frances) hizo una prueba a la Fuji X100 vs la Panasonic GF1, en la cual [...]
May 18th, 2011
par Anonymous
[...] [...]
May 19th, 2011
par Anonymous
[...] lire la suite ici Tagged with: avis • comparatif • fuji X100 • Lumix GF1 • michaël Carpentier • photo • test If you enjoyed this article, please consider sharing it! [...]
September 2nd, 2011
par rhızomıng Camεra▲Obscura plεats . . | lenfancedumal-lefilm.com
[...] Affiche, GF1, f1.7 Image by mcarpentier Photo pour le billet "Fujifilm X100 vs Panasonic GF1" [...]